Destination Rugby

forum generaliste de rugby
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ASM CA / BIARRITZ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: ASM CA / BIARRITZ   Mar 10 Mai - 13:25

Opéré hier en fin de journée de la cheville le capitaine clermontois manquera la fin de saison de son équipe. Une grosse tuile pour les « jaune et bleu » qui pourront toutefois compter sur les retours de Vincent Debaty et Julien Pierre pour aborder le barrage, vendredi soir à 21h face au Biarritz Olympique.

La rencontre face au Stade Toulousain laissera une large cicatrice dans l’effectif auvergnat pour cette fin de saison. Après Thomas Domingo face aux Biarrots, Aurélien Rougerie a terminé sa saison face au Stade Toulousain. Pas d’autre blessure à signaler dans l’effectif « jaune et bleu » où Anthony Floch a repris cet après-midi normalement l’entraînement après avoir été copieusement piétiné à la main sur la pelouse du Stadium ( l’arrière clermontois avait du quitter ses camarades à la mi-temps).

George Pisi, blessé à l’entraînement, jeudi dernier, souffre d’une déchirure à l’ischio-jambier et devra déclarer forfait pour la rencontre face au Biarrtiz Olympique.

En revanche, Vincent Debaty, touché au genou en fin de semaine dernière a bien récupéré et sera à la disposition du coach auvergnat pour la réception des basques. Julien Pierre, mis au repos la semaine dernière en raison d’une petite douleur au mollet, devrait, lui aussi, faire son retour dans le groupe « jaune et bleu ».

Tasesa Lavea et Jason White, tous les deux blessés à la cuisse (déchirure) seront trop justes pour reprendre cette semaine.

_________________
Amitiés Arvernes , Laurent .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://destination-rugby.activebb.net
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Re: ASM CA / BIARRITZ   Mar 10 Mai - 20:02

La Fédération Française de Rugby ainsi que la Ligue Nationale de Rugby ont décidé de désigner l’arbitre ariégeois Jean Luc Rebollal pour diriger la rencontre qui opposera vendredi à 21h au stade Marcel-Michelin, l’ASM Clermont Auvergne au Biarritz Olympique pour le compte des barrages du Top 14 Orange.


Il y a un peu plus d’un mois, Mr Rebollal dirigeait déjà la rencontre entre l’ASM Clermont Auvergne et le Biarritz Olympique remportée sans discussion par les « jaune et bleu » sur le score de 41 à 13. Il reviendra sur la pelouse du Michelin avec les mêmes protagonistes sous les yeux. L’arbitre ariégeois avait auparavant fait une visite en Auvergne lors de la réception du Stade Français, remportée elle aussi sur le score de 27 à 3.

Mr Rebollal sera assisté de Mr Cedric Marchat et de Mr Patrick Dellac.

_________________
Amitiés Arvernes , Laurent .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://destination-rugby.activebb.net
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Re: ASM CA / BIARRITZ   Ven 13 Mai - 20:18

Le Biarritz Olympique a communiqué l’équipe qui affrontera l’ASM Clermont Auvergne demain sur la pelouse du stade Marcel-Michelin. Harinordoquy, remplaçant à Bourgoin reprend son poste et le capitanat. Marconnet et Thion débuteront sur le banc.

Devant, Jean-Michel Gonzalez a décidé de faire confiance à Taele, en seconde ligne, faisant ainsi glisser Jérôme Thion sur le banc des remplaçants. Même chose pour Sylvain Marconnet, qui revient après une blessure à l’épaule et débutera sur le banc laissant Coetzee débuter. Au centre, les absences conjuguées de Traille et Gimenez, laisse la place à l’ancien clermontois Arnaud Mignardi.

le XV biarrot

Blashaw - Ngwenya, Bosch, Mignardi, Bolakoro - (o) Peyrelongue, (m) Yachvili - Harinordoquy, Lakafia, M.Lund - Taele, E.Lund - Johnstone, Terrain, Coetzee

Remplaçants : Guinazu, Afoa, Thion, Lauret, Lesgourgues, Tranier, Haylett-Petty, Marconnet

_________________
Amitiés Arvernes , Laurent .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://destination-rugby.activebb.net
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Re: ASM CA / BIARRITZ   Ven 13 Mai - 20:21




_________________
Amitiés Arvernes , Laurent .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://destination-rugby.activebb.net
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Re: ASM CA / BIARRITZ   Sam 14 Mai - 4:54

Les Clermontois auront réalisé l’exploit de remonter en une mi-temps un handicap de 11 points, face à une équipe de Biarritz terriblement compliquée à jouer. Le travail de sape colossal des avants auvergnats, l’intensité physique des trois-quarts ainsi que le caractère bien trempé du Champion auront eu raison des basques dans une deuxième mi-temps à sens unique (21 à 0) où les Biarrots auront vécu l’enfer « jaune ». Clermont ira défier Toulouse à Marseille, dans 15 jours pour un billet au stade de France.


Clermont (Stade Marcel-Michelin) temps doux, pelouse excellente, 16794 spectateurs. Clermont bat Biarritz 27-17 (Mi-temps : 6-17). Arbitrage de M.Rebollal.

Clermont : 3 essais de James (57e), Lapandry (69e) et Malzieu (75e), 2 pénalités Floch (14e) et Parra (40e) et 3 transformations de Parra et James.

Biarritz : 2 essais de Yachvili(30e) et Peyrelongue(37e) une pénalité (27e) et 2 transformations de Yachvili.
Cartons jaunes : Balshaw (57e, anti-jeu)

Deux contres assassins !

C’est dans un stade Marcel-Michelin comble et surchauffé que les trente acteurs de la rencontre pénètrent sur la pelouse. L’ambiance est impressionnante et ne fera que ce renforcer au fil des minutes. Si le public n’a pas gagné ce match, il aura largement contribué au succès des « jaune et bleu ».Pourtant, pas impressionnés pour un sou, les Basques sont les premiers à se mettre en action et attaquent la zone du 10 clermontois par Lakafia ou Mignardi. Les Auvergnats répondent (déjà) par la puissance de leurs avants dominateurs en conquête aussi bien en touche qu’en mêlée fermée. Pendant que les hommes de Cotter s’en tiennent au petit périmètre en entamant un travail au long cours, les Biarrots essayent de chercher des intervalles sur la largeur. L’ambiance est électrique et les deux équipes se neutralisent. Anthony Floch débloque la situation par une pénalité de 50 mètres qui ouvre la marque. Le pack montferrandais fait les pires misères à son homologue en subtilisant 3 ballons sur introduction adverse. Pourtant, les Biarrots, dans cet exercice, héritent d’une pénalité qui permet à Yachvili de mettre les deux formations dos à dos après 20 minutes de jeu. Les Clermontois proposent une épreuve de force redoutable à laquelle les Biarrots répondent coup pour coup ne cédant que quelques centimètres à l’impact. L’énergie laissée sur le Michelin est tout simplement considérable… les Biarrots sont loin d’abdiquer et vont même mystifier la défense « jaune et bleu » par l’intermédiaire d’un de ses anciens pensionnaires. Arnaud Mignardi perce et donne à James qui revient. L’ouvreur australien est pris par Peyrelongue qui offre à Yachvili, en embuscade, une partie de dribbling qui se finira sous les poteaux auvergnats. (10 à 3) Les choses vont encore se compliquer 4 minutes plus tard, lorsque Lauaki s’échappe derrière une conquête clermontoise propre en oubliant le soutien extérieur qui aurait pu filer à dam. L’action rebondit mais le jeu se referme et James tente la passe au pied vers Malzieu. Peyrelongue anticipe, contre le coup de pied de l’ouvreur auvergnat et promène le cuir sur 80m, jetant un terrible coup de froid dans la fournaise clermontoise. Après la transformation de Yachvili, Biarritz mène 17 à 3 à la 38ème. Les hommes forts auvergnats mettront un point d’honneur à inscrire les derniers points de la mi-temps en concassant une fois de plus la mêlée biarrote, laissant présager d’une seconde période tout aussi rude…

La puissance clermontoise renverse la vapeur !

Avec 11 points de retard à la pause, les choses semblent mal engagées… et pourtant l’impression de sérénité demeure tant la puissance physique auvergnate semble supérieure à son homologue biarrote. La suite va lui donner raison… Entêtés dans leur conviction, les avants clermontois proposent un défi de tous les instants à la défense biarrote. Les centres s’en mêlent à l’image d’un Marius Joubert en grande forme, qui aura fait passer une mauvaise soirée à Marcello Bosch plus à l’aise dans les grands espaces. Car d’espace, il n’est pas question, tout se joue autour des rucks, au ras du sol. Le travail de sape des avants auvergnats continue inlassablement son œuvre et même si la conservation de balle est imparfaite, les Biarrots souffrent, reculent, et finissent par se mettre à la faute. Les Basques sont sous assistance respiratoire et ne trouvent de l’air qu’en truquant dans les rucks pour ralentir les sorties auvergnates. Le point de rupture est atteint lorsque Balshaw fait la faute de trop et écope pour l’ensemble de l’œuvre biarrote d’un carton jaune. La bête auvergnate revient à la charge et gagne une nouvelle pénalité. Brock James profite d’une erreur d’inattention de la défense basque, pour inscrire le premier essai clermontois en filou ! 13 à 17 après la transformation de Parra. La course poursuite est lancée et Clermont impose une nouvelle séance d’anthologie devant la ligne biarrote. Les Basques tiennent bon et récupèrent même le cuir, mais la volonté de la bande à Cotter va finir par avoir raison du courage basque. C’est Kini Murimurivalu, l’arrière fidjien rentré à la place d’Anthony Floch, qui va définitivement faire pencher la balance du côté auvergnat. Sa fraîcheur fait la différence et après un petit coup de pied par-dessus le troisième rideau biarrot, Lapandry toujours au soutien, aplatit. Mr Rebollal fera durer le suspense durant près de 5 minutes avant d’accorder l’essai au troisième ligne clermontois. Le Michelin explose une première fois et récidive quelques secondes plus tard après la transformation de Parra (20 à 17 à la 70ème). On voit mal les Biarrots dépassés par l’intensité physique des hommes forts auvergnats, favorisée par les entrées remarquées de Faure, Paulo, Zirakashvili, Pierre ou Vermeulen, inverser la vapeur. Ils vont même finir de sombrer sous les coups de boutoir « jaune et bleu »… Gonzalo Canale, utilise lui aussi sa puissance physique pour faire exploser la ligne défensive basque et donne à Malzieu qui file sous les poteaux libérer définitivement un public qui aura toujours porter son équipe. Brock James transforme et scelle définitivement le score de cette rencontre.

Malmenés et contenus durant la première mi-temps, Les Hommes de Cotter auront continuer, sans douter, leur terrible travail de sape jusqu’à faire craquer des Biarrots dépassés par l’intensité physique auvergnate. Un sacré caractère et une débauche d’énergie colossale auront permis aux « jaune et bleu » d’inverser complément la vapeur dans une deuxième mi-temps outrageusement dominatrice, avec 21 points à zéro cruel. Les 15 jours à venir ne seront pas de trop pour récupérer des efforts et préparer sereinement une demi-finale somptueuse à Marseille face au champion d’Europe en titre, le Stade Toulousain.








_________________
Amitiés Arvernes , Laurent .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://destination-rugby.activebb.net
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Re: ASM CA / BIARRITZ   Sam 14 Mai - 14:13

«Morgan Parra, quel est votre sentiment après cette victoire difficile ?

Je remercie le public qui nous a soutenus jusqu'au bout, qui y a toujours cru même quand on était menés 17 à 3. Ca nous a donné cette force de ne rien lâcher. On a vu ce soir que ce groupe avait du caractère. Maintenant, il faut rester humble et continuer d'avancer. On va à Marseille contre Toulouse dans deux semaines. Il faudra faire quelque chose de beau à Marseille et on sait que ce n'est pas en livrant cette première mi-temps qu'on y arrivera. Mais je suis confiant, ce groupe va travailler encore deux semaines et on sera présents.

Pensiez-vous que le match était perdu à la pause ?

Au contraire, rien n'était perdu. On savait qu'on était capables de revenir. On est capable de tenir le ballon, de faire le jeu. Il y avait peut-être un peu de stress après cette semaine qui était compliquée à gérer. On a eu du mal à retrouver notre jeu. On a vu cette première mi-temps un peu compliquée et après, on est revenu sur des choses très simples. Biarritz nous attendait sur les extérieurs, ils montaient très vite. On a resserré un peu avec les gros, qui ont fait un gros travail. C'est tout un groupe qui est récompensé.

Clermont a montré sa force de caractère sur ce match.

C'est cela qui est important. On cherchait un peu un match référence sur le caractère, sur l'envie. On l'a trouvé ce soir. Maintenant, il ne faut pas s'enflammer. Avec cette prestation, on sait qu'on est loin du compte. Mais on ira avec de grosses intentions à Marseille.» (AFP)

_________________
Amitiés Arvernes , Laurent .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://destination-rugby.activebb.net
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Re: ASM CA / BIARRITZ   Sam 14 Mai - 15:36

Vern Cotter, le manager de Clermont, est revenu sur la victoire de son équipe face à Biarritz (27-17) lors du premier match de barrage. Une rencontre où son équipe a su changer de stratégie après une première période à l'avantage des Biarrots. Cotter souligne aussi le caractère qu'elle a montré.

Quel est votre sentiment après cette victoire face à Biarritz ?


Vern COTTER : C'était dur mais le match a basculé en notre faveur. On a pris deux contres en première période et nous avons été menés au score. Nous avons eu du mal à imposer notre jeu car les Biarrots étaient très bien organisés en défense. Nous avons été stériles. C'était mieux en deuxième période car nous avons réussi à mettre la pression sur nos adversaires et ils ont commis plusieurs fautes. C'était une question de caractère et on a vu nos vertus.

Pensiez-vous votre équipe capable de revenir dans ce match ?

V. C. : C'est dur psychologiquement d'être mené de onze points. Mais nous avions connu cette situation l'an dernier face au Racing-Metro et les joueurs avaient déjà su réagir. Dans ce genre de match, on trouve des choses positives sur lesquelles il est possible de s'appuyer pour la suite.

Qu'avez-vous changé à la mi-temps pour parvenir à renverser la situation ?


V. C. : Nous devions mettre notre jeu en place avec plus de cohérence et en étant plus dynamique. Il fallait garder le ballon et faire moins de passes au contact. Il fallait changer de stratégie pour arriver à conserver la balle car en première période les Biarrots, qui sont allés à la limite de l'engagement, parvenait à arrêter nos temps de jeu. Il fallait donc revenir à un schéma plus simple qui consistait à garder le ballon et à faire du rentre dedans. Mais ça n'a pas été facile car Biarritz s'était bien préparé et leur tactique était très bonne. Leur défense montait très vite mais nous avons su être tenaces et mettre le volume de jeu nécessaire. C'était un match d'usure.

Vous allez disputer votre cinquième demi-finale consécutive...

V. C. : Nous allons jouer contre une équipe qui a été tranquille ce week-end. Je réfléchis comme les joueurs qui veulent aller jusqu'au bout. Un match comme celui-ci peut nous y faire croire. Heureusement, nous avons quinze jours pour nous remettre de ce bras de fer car ce sera vraiment difficile face à Toulouse. Maintenant, nous sommes contents d'être en demi-finale et nous devons retrouver de la fraîcheur physique.

Rugbyrama - Propos recueillis par Nicolas AUGOT, envoyé spécial Midi Olympique-Rugbyrama

_________________
Amitiés Arvernes , Laurent .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://destination-rugby.activebb.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ASM CA / BIARRITZ   

Revenir en haut Aller en bas
 
ASM CA / BIARRITZ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les BX biarritz
» Infos Biarritz (2009-2010)
» Infos Biarritz (2008-2009)
» 10e journée: Biarritz - ASM Clermont Auvergne
» Week-end : Le circuit des cols Basques à Biarritz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Rugby :: TOP 14 :: ASM Clermont Auvergne >>>-
Sauter vers: