Destination Rugby

forum generaliste de rugby
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 STAGE AVANT SAISON

Aller en bas 
AuteurMessage
sapiacaine2coeur
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2223
Localisation : Villemur / Tarn ( 31 )
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: STAGE AVANT SAISON   Jeu 29 Juil - 19:44


TOP 14 / CLERMONT : Un statut à s'approprier

Comme d'autres clubs, Clermont a choisi les Alpes pour affiner sa préparation de la nouvelle saison. C'est au bord du lac Léman, du côté suisse, que les champions de France se font à l'idée de leur nouveau statut.

Pour quelques semaines, l'épicentre du Top 14 s'est déplacé dans les Alpes. En cette période estivale consacrée à la préparation de la saison 2010-2011, plusieurs clubs ont choisi de prendre de la hauteur et de rejoindre la fraicheur des cimes. Tignes accueille le Stade Français, Serre-Chevalier s'offre au RC Toulon… Et les champions de France ont eux aussi posé leurs valises en montagne. Les Clermontois se sont installés à Nyon, sur la rive suisse du lac Léman, où ils ont leurs habitudes. Pour les joueurs de Vern Cotter, ce ne sont pas les séances « ludiques » qui rythment les journées. Place au rugby et à l'acceptation de leur nouveau statut. Les Auvergnats ont changé pour toujours au printemps en décrochant leur premier Bouclier de Brennus. Ils l'ont fêté comme il se doit, au point de faire enregistrer de petites secousses sismiques place de Jaude, mais vont devoir l'assumer à la reprise du Top 14.

Dès le déplacement à Perpignan, le remake des deux dernières finales, que les caméras de Canal + ne manqueront pas, ils auront un titre à défendre. Aurélien Rougerie en a pris conscience. « C'est d'ailleurs un supporter qui m'a fait la remarque et cela m'a frappé, explique le capitaine clermontois dans La Montagne. Il m'a dit : pour tous, vous allez passer de l'équipe sympa que tout le monde appréciait, qui jouait bien mais qui perdait tout le temps à une formation comme les autres. Je crois qu'il a raison ». Finies, les allusions à leurs échecs répétés au moment de gravir la dernière chance. « Nous sommes obligés de se remettre vite en question, ajoute Aurélien Rougerie. Nous aurons un statut à tenir. Je crois aussi que le calendrier de début de saison va nous y contraindre, car on ne va pas pouvoir se permettre le luxe de laisser trop de points en route... » L'entrée en matière contre l'USAP sera délicate, mais les rendez-vous suivants (Bourgoin, Brive) ne sont pas si périlleux.

Dans ce début de saison, l'ASM devra en fait répondre aux attentes à trois occasions. A Aimé-Giral donc, puis sur la pelouse du Racing Métro 92 le mercredi 1er septembre et à Mayol le samedi 18 septembre. Perpignan, le Racing, Toulon… Les Clermontois devront être au point. « C'est dur, les séances sont longues, mais on n'a pas le choix » confie Aurélien Rougerie à propos des journées bien occupées qu'il passe avec ses partenaires en Suisse. Des séances au contenu nouveau pour le capitaine et les autres arrières, qui découvrent les méthodes de l'ancien Perpignanais Franck Azéma. « Franck est très pertinent sur les leurres, les courses à vide, estime Aurélien Rougerie. On s'adapte car c'est différent de Joe (ndlr : Schmidt). J'ai le sentiment que Joe préférait jouer devant les défenses pour créer des brèches alors que Franck préfère les attaquer pour mieux jouer dedans. » Des options différentes pour le même objectif. Refaire la fête au printemps.

Rugby 365
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sapiacaine2coeur
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2223
Localisation : Villemur / Tarn ( 31 )
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Re: STAGE AVANT SAISON   Jeu 29 Juil - 19:46

Clermont : Lauaki remplaçant

Le staff de Clermont a communiqué le XV de départ pour le match contre Bourgoin à Nyon en Suisse vendredi. Les internationaux sont absents, tout comme Privat (suspendu) ainsi que White et James qui attendront la semaine prochaine pour reprendre. Le numéro 8 all black Sione Lauaki sera remplaçant.

Le XV de départ clermontois.- Floch ; Nalaga, Fofana, Baby, Russell ; (o) Lavea, (m) Senio ; Lapandry, Vermeulen, Audebert ; Jacquet, Hezard ; Ric, Paulo, Faure.

Remplaçants (à choisir parmi) : Zirakashvili, Debaty, Cudmore, Bardy, Lauaki, Radosavljevic, Buttin, Joubert, Muri-Murivalu, Nakaitaci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sapiacaine2coeur
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2223
Localisation : Villemur / Tarn ( 31 )
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Re: STAGE AVANT SAISON   Sam 31 Juil - 10:47

Clermont 40 - Bourgoin 20

Déjà dans le rythme !



Pour leur premier match de la saison, les Clermontois ont montré de belles choses sur le bord du lac Léman. Avec 6 essais à la clé et un rythme déjà élevé, les champions de France en titre ont disposé assez facilement des Isérois. Physiquement supérieurs, et plus inspirés les hommes de Cotter, ont laissé présager de beaux jours, le tout avec 12 internationaux dans les tribunes…

feuille de match



Nyon(Suisse) ASM Clermont Auvergne bat CS Bourgoin Jallieu 40 à 20 (mi-temps 14 - 10) temps ensoleillé, pelouse en parfait état, arbitrage Mr Lafon, 4000 spectateurs.
Pour Clermont : 6 essais de Lavea(21e), Nalaga(28e), Fofana(52e), Cudmore(57e), Wepener(63e), Debaty(73e) et 5 transformations de Baby et Rado.

Pour Bourgoin: 2 essais de Laloo(7e) et Pélo(60e) 2 pénalités (20e et 43e) et 2 transformations de Tian et Di Bernardo

Conquête Bourgoin, intentions Clermont


C’est sur les installations somptueuses de l’UEFA, à Nyon, que les Clermontois ont débuté leur saison 2010-2011. En fin de stage, il ne fallait pas s’attendre à un sans faute pour la première sortie du champion de France. On s’attendait aux habituelles maux de début de saison : maladresses, manque de rythme et de repères… Que nenni, les « jaune et bleu » ont offert aux 4000 supporters suisses un beau spectacle et de belles intentions. Déjà bien en place défensivement les hommes de Cotter n’ont pêché que, sporadiquement, sur les phases de conquête ( pas encore travaillées en collectif ). Pour le reste c’est une belle copie qu’ont rendu les Auvergnats. Même si ils ont rapidement encaissé un essai construit autour d’une prise en touche limpide des Berjalliens(7e) et souffert sur les premières mêlées, les Clermontois ont montré qu’il avaient des ressources, et l’intention d’attaquer le moindre espace laissé par la défense iséroise. Baby et Floch intenables dans le fond du terrain des « jaune et bleu » amorcent une relance qui déchire toute la défense « ciel et grenat ». Le jeu s’enchaîne dans le dos de la défense et Lavea vient à hauteur conclure ce très beau mouvement. Les Champions de France sont dans le rythme et trouvent des intervalles au milieu du terrain. Une zone où Nalaga, va faire parler toute sa puissance à la demi-heure de jeu. La flèche fidjienne vient en sortie de mêlée jouer à l’intérieur de l’ouvreur, un raffut « Nalagesque » fait le reste et permet aux Clermontois de reprendre le score. La densité physique des Auvergnats commence à se faire sentir. Bourgoin souffre notamment au milieu du terrain où la paire Baby-Fofana affole le rideau défensif isérois. 14 à 10 à la pause.

Déjà puissants !



Au retour des citrons, c’est le grand chambardement dans le camp auvergnat et une opportunité de briller pour les nouveaux joueurs. Lauaki, Buttin, Muri-Murivalu et Nakaitaci sont lancés dans le grand bain. Là encore on s’attend à un flottement et un manque de cohésion… Pas du tout, au contraire, les « jaune et bleu » accélèrent dans le sillage d’un Marius Joubert décisif au centre du terrain. Le sud africain morcelle à plusieurs reprises la défense ciel et grenat avant d’offrir à Wesley Fofana un essai sous les perches (52e). Le jeu des clermontois est fluide et posé. Les Berjalliens sont baladés sur la largeur au rythme des temps de jeu « jaune et bleu ». Les Clermontois trouvent par deux fois la faille sur les extérieurs avec des avants disponibles (Cudmore 57e, et Wepener 62e). A l’heure de jeu le CSBJ réduit la marque par l’intermédiaire du solide pilier Pélo. Le mot de la fin revient aux avants auvergnats qui vont imposer leur densité physique dans les derniers minutes de jeu. Sous les percussions des Vermeulen, Cudmore Zirakashvili et Lauaki, les Isérois reculent et finissent par capituler sur une charge de Vincent Debaty. Bien physiquement, les Clermontois finissent fort et conservent leur cohésion jusqu’au terme de la rencontre.

Pour leur premier match de la saison, les motifs de satisfaction sont nombreux. Tout n’est pas encore parfait, mais les intentions et l’état d’esprit sont déjà bien là. Même si ils ont été les derniers à reprendre, les montferrandais ont montré des signes très encourageants et devraient encore monter en puissance la semaine prochaine à Issoire.

Source Site OFF
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Re: STAGE AVANT SAISON   Dim 1 Aoû - 5:44

Clermont sans trembler

Le champion de France n'a pas déçu pour sa première sortie en tant que tenant du titre. Même s'il ne s'agissait que d'un match amical, la victoire de Clermont sur Bourgoin (40-20), vendredi avait de quoi satisfaire staff et joueurs auvergnats.

Mis à part un premier quart d'heure avant de pouvoir maîtriser le ballon, les Clermontois ont été globalement maîtres des débats. Et ce, malgré l'absence de leurs internationaux. Si Vern Cotter dispose maintenant d'une bonne «base de travail», il a également pu se rendre compte du rendement de certaines recrues telles que Ti'i Paulo et Sione Lauaki. Mais le leitmotiv reste le travail encore nécessaire pour pouvoir défendre son titre. «Il y a encore du travail à faire, mais c'est toujours bon de se construire sur une victoire. Chaque semaine, il va falloir monter le niveau de jeu d'un cran» confiait Frank Azéma, le nouvel entraîneur des lignes arrières, dans les colonnes de L'Equipe.

_________________
Amitiés Arvernes , Laurent .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://destination-rugby.activebb.net
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Re: STAGE AVANT SAISON   Dim 1 Aoû - 6:01

Plutot flash la nouvelle tenue des champions de France !




_________________
Amitiés Arvernes , Laurent .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://destination-rugby.activebb.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: STAGE AVANT SAISON   

Revenir en haut Aller en bas
 
STAGE AVANT SAISON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrainement d'avant saison 2011/ Stage à Vichy !
» Lens - Avant saison 2010-2011
» la préparation d'avant saison en question
» Préparation d'avant saison
» Programme d'avant saison...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Rugby :: TOP 14 :: ASM Clermont Auvergne >>>-
Sauter vers: