Destination Rugby

forum generaliste de rugby
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pro D2 : Phases finales ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 51
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Pro D2 : Phases finales ...   Ven 24 Avr - 17:48

A trois journées de la fin de la phase qualificative, la course aux demi-finales de Pro D2 est toujours aussi indécise. Six clubs sont encore en lice pour les trois derniers tickets. Qui sont les mieux placés ?

LES QUALIFIES.-

Le Racing-Metro 92 n'a pas vraiment de soucis à se faire. On ne devrait pas retrouver le club francilien le week-end du 23 et 24 mai lors des demi-finales du Pro D2. Selon toute vraisemblance, il devrait terminer premier de la phase qualificative et ainsi assurer son accession directe en Top 14. Une victoire sur le terrain de l'Union Bordeaux-Bègles dimanche règlerait le problème de manière définitive. Sur le plan comptable, seul son dauphin Agen (12 points de retard sur le leader) peut encore l'en empêcher mais le club lot-et-garonnais se contentera volontiers d'une demie. Un rendez-vous pour lequel il est déjà qualifié mais l'enjeu des trois dernières journées réside en un point pour les Agenais : assurer une demi-finale à domicile, sésame accordée aux 2e et 3e. Avec 11 points d'avance sur la quatrième place, ce devrait être chose faite assez rapidement.

LES BIEN PLACES.-

Derrière Agen, ils sont quatre à sembler avoir une longueur d'avance pour les trois dernières places. Tout d'abord La Rochelle , actuellement 3e, qui, avec Lyon, possède le calendrier le plus favorable. En effet, les Maritimes vont recevoir Grenoble et Tarbes et se déplacer à Colomiers. De plus, ils ont un effectif qui semble être taillé pour la montée, ambition affichée dès le début de saison. Surtout, après deux défaites de rang, les Rochelais se sont rassurés en battant largement Narbonne le week-end dernier (37-16). Ensuite, à égalité de points avec eux à trois journées de la fin de la première phase, Albi est aussi en bonne position. Le club tarnais, figurant parmi les demi-finalistes depuis la 4e journée et relégué administrativement la saison dernière, pourrait faire son retour dans l'élite. Les Albigeois ont un déplacement sur le terrain d'un club à leur portée (Auch), une réception abordable (Béziers) et une autre qui s'annonce délicate (Agen). Seul bémol et non des moindres : ils restent sur trois revers d'affilée.

De son côté, Oyonnax figure dans le "club des 5" depuis le 17 janvier et peut donc légitimement prétendre y rester. Si la réception de Colomiers ne devrait pas être un obstacle trop difficile à surmonter pour un club intraitable à domicile (un seul match nul), les deux déplacements qui suivront (Grenoble et Narbonne) pourraient poser problème. En effet, l'équipe de l'Ain ne s'est imposée que deux fois hors de ses terres (à Bourg et Béziers). Il faudra pourtant remporter une de ces deux rencontres pour se qualifier. Enfin, Lyon paraît également bien placé. Certes, le club rhodanien occupe pour l'heure la "plus mauvaise place" (la 6e) mais seulement trois points le séparent de la 5e place et surtout, il a un calendrier final très abordable. Les Lyonnais vont en effet recevoir Bourg et Auch et se déplacer sur le terrain de l'Union Bordeaux-Bègles. Reste à savoir comment ils auront digéré leur lourde défaite à Agen (25-0), mettant fin à leur formidable série de cinq succès qui les avait propulsés de la 10e à la 5e place.

LES OUTSIDERS.-

Alors qu'ils étaient 3e, les joueurs de Pau ont payé très cher leurs quatre récentes défaites en cinq journées, plongeant ainsi à la 7e place du classement. Mais les Béarnais ont parfaitement réagi contre Albi samedi dernier (victoire 11-3). Ce succès sera-t-il suffisant pour relancer la machine ? Pas sûr, mais les Palois sont en tout cas regonflés et bien décidés à lâcher leurs ultimes forces dans la bataille. Ce sera évidemment compliqué puisqu'ils ont tout de même quatre points de retard sur le dernier qualifiable et doivent encore jouer deux matchs à l'extérieur. Ce sera à Narbonne et à Tarbes avant de recevoir Aurillac pour le compte de la dernière journée. Rien d'insurmontable toutefois mais une chose est certaine... Pau n'a plus le droit à l'erreur ! Dernière équipe à viser une éventuelle place en demie : Tarbes ou le miraculé de cette course aux phases finales. En effet, personne n'attendait les Bigourdans encore en compétition à ce stade puis qu'ils ont toujours été positionné au-delà de la 10e place de la 2e à la 17e journée. Mais au prix d'une fantastique année 2009 (trois défaites lors des douze derniers matchs), ils sont revenus à 5 points du graal et peuvent encore rêver. Il faudra néanmoins gagner à Béziers et La Rochelle et battre Pau à domicile. Mais en cette fin de saison, avec les Tarbais, tout semble possible...

Mathématiquement, Aurillac, qui compte 9 points de retard sur Oyonnax, le dernier club à obtenir son ticket à l'heure actuelle, peut encore se qualifier. Mais du côté de l'Auvergne, on ne croit pas vraiment au miracle. Un tel épilogue est d'autant plus improbable que les Aurillacois doivent encore aller jouer à Agen et à Pau !

Rugbyrama - J. F.

_________________
Amitiés Arvernes , Laurent .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://destination-rugby.activebb.net
 
Pro D2 : Phases finales ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reichel 2009/2010 - Phases finales -
» Crabos 2009/2010 - Phases finales -
» Les phases finales de Hcup
» Pro D2 - Phases finales 2009/2010
» Espoirs - Phases finales (juniors A - moins de 21ans)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Rugby :: PRO D2 :: Tous vos clubs >>>-
Sauter vers: