Destination Rugby

forum generaliste de rugby
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 BRIVE / BAYONNE

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 53
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: BRIVE / BAYONNE   Jeu 26 Mar - 15:11

Le Stade Amédée Domenech de Brive sera ce week-end le théâtre d’un affrontement palpitant entre deux formations qui ont franchit un cap cette saison. Pour les Corréziens ou les Basques, une victoire permettrait de faire un grand pas vers l’Europe, mais également de garder l’espoir de jouer un coup en vue des phases finales du championnat.

24/3/2009 - LNR.fr - Baptiste LE BEUX

Depuis plusieurs saisons, Corréziens et Basques suivent la même courbe de progression… Pensionnaires de deuxième division au début du 21ème siècle, Brive et Bayonne remontent respectivement dans l’élite du rugby professionnel en 2003 et 2004, après avoir dominé le championnat de PRO D2 pour y finir à la première place. De retour au sommet du rugby hexagonal, Brive réussit une saison tonitruante en terminant deuxième de sa poule en phase préliminaire pour jouer le TOP 8. En 2004, le CAB et l’Aviron se retrouvent dans la première mouture de la poule unique, et partir de là, la route des deux clubs s’avère étroitement liée… luttant tous deux pour le maintien… éprouvant des difficultés et se donnant de grosses sueurs froides… mais se maintenant à chaque fois, Brive y parvenant toujours plus rapidement, Bayonne bataillant souvent jusque dans les dernières journées.

Mais la saison passée, les deux formations, surtout l’Aviron, Brive payant une entame de championnat catastrophique*, ont montré un autre visage pour s’inscrire dans la durée et se préparer à l’avenir. Si bien qu’à l’entame du nouvel exercice, avec des effectifs largement renforcés, Corréziens et Basques se présentaient avec de nouvelles ambitions. Si Brive se faisait peur avec 5 matchs sans victoires (3 revers, dont 1 domicile, et 2 nuls, dont 1 à la maison) pour débuter, l’Aviron frappait très fort avec 9 succès lors des 11 premières journées, occupant notamment le fauteuil de leader. Mais encore trop juste face aux ténors, les Ciel et Blanc s’inclinaient lourdement à Clermont (44-10), Paris (35-8), Perpignan (38-10) et Toulouse (36-11), et glissaient peu à peu vers la 5ème place, sortant ainsi des phases finales.

A l’inverse, bataillant en queue de peloton, le CAB se trouvait un héros en la personne d’Andy Goode, qui par ses passes au pied millimétrées et sa réussite dans les tentatives de pénalités, redonnait peu à peu des couleurs aux siens. Les Corréziens grappillaient ainsi leur retard pour se fixer à la 6ème place derrière Bayonne… puis de passer devant au soir de la 19ème journée, forts d’un succès arraché à Mont de Marsan et profitant du nul des Basques à Toulon (3-3). Deux journées plus tard, les deux formations se retrouvent à Amédée Domenech pour en découdre. Brive pour prendre le large, Bayonne pour repasser devant.

Et au regard des statistiques, la deuxième solution, celle un retour de Bayonne sur la 5ème marche, ne fait aucun doute. En effet, depuis que les deux formations se sont retrouvées dans l’élite en 2004, le CAB ne s’est imposé qu’une seule fois, lors du premier match, 17-3 dans son antre. Depuis, l’Aviron a enchainé 8 matchs sans défaites, avec notamment 7 victoires… et sa réussite à Brive est parlante, avec un nul en 2005 et 2 succès depuis. Mais les statistiques sont faites pour être stoppées, et Brive en fera son objectif principal… Bayonne tentera de poursuivre sa belle série. Pour les deux clubs, la victoire est essentielle, mais pas pour les raisons avancées en début de saison, car si le maintien est quasiment assuré, mathématiquement parlant (il manque 5 points aux Basques et 4 aux Corréziens), est-ce bien l’objectif actuel des deux formations ?

Vraisemblablement pas. En effet, les deux formations ont franchit un cap et peuvent légitimement prétendre à l’Europe. Actuellement 5ème et 6ème, ils devront pour cela maintenir leur avance sur Montauban, Biarritz et Montpellier qui n’ont pas encore dit leur dernier mot. Mais si nous regardons le classement de plus près, les deux clubs peuvent encore se délecter d’une belle cerise sur le beau gâteau qu’est le championnat… LA QUALIFICATION PIOUR LES DEMI-FINALES. Ne pointant respectivement qu’à 6 et 7 longueurs de Clermont, actuel quatrième, une victoire ce week-end pourraient leur permettre de maintenir l’espoir. Ce serait une formidable récompense pour ces deux clubs qui se sont donné les moyens d’arriver au sommet, et qui espèrent bien pérenniser cette réussite pour y figurer durablement.

* Brive à débuté la saison 2007-2008 avec 4 défaites, dont deux à domicile, et notamment en ouverture face à Bayonne) lors des cinq premières journées),

_________________
Amitiés Arvernes , Laurent .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://destination-rugby.activebb.net
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 53
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Re: BRIVE / BAYONNE   Jeu 26 Mar - 17:17

Brive-Bayonne - Samedi 16h30, Canal +

Affrontement direct pour batailler avec l’ASM Clermont Auvergne la dernière place qualificative pour les phases finales.

Rien ne sera joué pour le vainqueur mais, le perdant devra se concentrer sur la place européenne et oublier les rêves de printemps radieux.

Cela devrait livrer à Amédée Domenech une belle empoignade, entre deux formations aux dents longues. Bayonne après avoir connu une période de doute enchaîne les bons résultats et monte en puissance. Brive suit le même parcours et peut se vanter de n’avoir perdu qu’une seule rencontre sur les 11 dernières confrontations, de quoi donner à cette rencontre des airs de phases finales et nourrir des ambitions légitimes dans les deux camps. On en salive d’avance…

_________________
Amitiés Arvernes , Laurent .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://destination-rugby.activebb.net
 
BRIVE / BAYONNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 17ème journée de Top 14
» Parlons d'Agen / Brive (Amical)
» Infos Brive (2009-2010)
» Luchon - Bayonne
» Brive...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Rugby :: TOP 14 :: Tous vos clubs >>>-
Sauter vers: