Destination Rugby

forum generaliste de rugby
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Crise à Agen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Crise à Agen   Sam 17 Nov - 10:56

Relégué du Top 14 à la dernière intersaison, le SU Agen serait en proie à de grosses difficultés financières. Quatre joueurs sont déclarés libres si jamais ils venaient à trouver un club.

Tout va mal avant la venue de Limoges ce samedi à Armandie. Jeudi après-midi, les joueurs ont appris que quatre d'entre eux et pas des moindres étaient priés de trouver au plus vite un nouveau club. Peyo Som, Colin Yukes, Nicolas Laffite et... Pepito Elhorga sont les hommes concernés par cette mesure. Une solution à l'amiable serait trouvée. En gros, le club prendrait lui-même en charge la recherche d'un nouveau point de chute afin d'accélérer leurs départs. Ils peuvent toutefois tenter de se rassurer en se disant qu'ils intéressent de nombreux clubs du Top 14 mais aussi d'Angleterre.

Alors que le SUA avait tout fait pour le conserver dans leur effectif malgré de grosses sollicitations (Toulouse), Pepito Elhorga, qui vient de signer un nouveau contrat de 4 ans, est l'une des premières victimes de ce dégraissage. Nicolas Laffite qui avait débuté deux des trois matchs du début de saison, mais aussi Peyo Som, considéré comme étant un des cadres des lignes avant, font aussi partie de ce wagon. Quant à Colin Yukes, qui allait revenir de blessure, il n'a pas encore eu la chance de défendre ses couleurs. Dans leur sillage, ce sont tous les joueurs qui ont pris un très gros coup au moral.

"Petits fonctionnaires"

Ils ont été reçu jeudi dans la journée par Laurent Lubrano et Henry Broncan. C'est à ce moment qu'ils ont appris la nouvelle que l'encadrement explique par des difficultés financières. L'un des principaux sponsors maillots aurait annoncé son départ. D'autres partenaires, sur le point de s'engager, seraient en train de faire machine arrière. Les dirigeants agenais se seraient vus dans l'obligation de se séparer de quelques gros salaires. Selon une source proche du club, les résultats sportifs ne sont pas en cause, même si la décision a été prise au lendemain de la défaite à Narbonne, à l'issue de laquelle Henry Broncan avait traité ses joueurs de "petits fonctionnaires". C'est aussi à l'issue de ce non-match que le président Alain Tingaud avait convoqué l'ensemble des joueurs et du staff pour une réunion lors de laquelle il avait incriminé directement certains joueurs.

A la crise financière vient se greffer une crise sportive puisque cette annonce affecte directement la vie du groupe. L'effectif professionel du SUALG a d'ailleurs demandé une entrevue avec le président Alain Tingaud mais ce dernier n'a décidé de recevoir que les quatre joueurs concernés. Les entretiens doivent avoir lieu ce vendredi en fin de journée. Le reste du groupe est solidaire et craint des nouveaux départs forcés dans les prochaines semaines. C'est dans cette ambiance que le club tente, tant bien que mal, de préparer la venue de Limoges à Armandie...

Rugbyrama - P.-L. G., avec M. P.

_________________
Amitiés Arvernes , Laurent .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://destination-rugby.activebb.net
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Re: Crise à Agen   Mar 20 Nov - 11:40

Agen: Réunion avec Provale

Le président de Provale, Sylvain Deroeux, doit rencontrer ce lundi les dirigeants d'Agen au sujet des 4 joueurs priés de partir du club. Deroeux juge, dans une interview accordé à Midi Olympique, que "c'est scandaleux sur le fond, minable sur la forme".

_________________
Amitiés Arvernes , Laurent .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://destination-rugby.activebb.net
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Re: Crise à Agen   Mar 20 Nov - 13:35

En proie à des difficultés financières, Agen a décidé de se séparer de quatre joueurs dont l’international Pepito Elhorga. Descendu en juin dernier, le SUA navigue plus que jamais en eaux troubles.

Pepito Elhorga, Nicolas Laffite, Peyo Som et Colin Yukes n’ont pas dû goûter la plaisanterie. Licenciés par le SUA après seulement un mois de compétition, les quatre Agenais sont aujourd’hui sans club et payent pour la mauvaise santé financière d’Agen. La direction a beau avancer des raisons sportives pour justifier ces évictions, le fait qu’Elhorga soit le plus gros salaire depuis les sanctions financières infligées à Rupeni Caucaunibuca, n’a pas dû plaider en sa faveur. De fait, le budget du club lot-et-garonnais est passé de 8,13 millions d’euros à 7,7 millions d’euros en quelques mois. « Il est facile de recruter des joueurs avec des gros salaires puis de les libérer, s’offusque Sylvain Deroeux dans les colonnes du Midi Olympique (…) Retourner un vestiaire de trente joueurs, c’est très facile en expliquant que l’histoire du club est en jeu et que l’esprit solidaire doit primer. »

Les joueurs agenais ont su lire entre les lignes et ne se sont pas laissés endormir par le discours tenu par les dirigeants. C’est en effet tout l’effectif qui s’est présenté de lui-même devant la direction alors que celle-ci n’attendait que les quatre exclus ainsi que les joueurs emblématiques du club. Le collectif a ainsi proposé une baisse générale des salaires pour permettre aux quatre joueurs de poursuivre l’aventure. Sans doute touchés par une telle initiative, les joueurs concernés devraient néanmoins prendre la tangente. Sans doute très marqués par cette affaire. « C’était comme un mauvais cauchemar se souvient Elhorga dans l’Equipe. J’ai pris ma voiture, j’ai rejoint ma famille, et là, j’ai compris que c’était la fin d’une belle histoire d’amour. J’en ai pleuré. Aujourd’hui, c’est fini. Je pars. Je quitte Agen. Le ressort est cassé. »

Certaines rumeurs envoient ainsi l’arrière international vers Castres et Bayonne, pendant que d’autre font de Laffite une priorité des Brivistes. Enfin, Som pourrait se retrouver dans son ancien club, à Pau. On le voit, si le club réfute toute idée de « crise financière ou crise sportive », mais seulement « des ajustements pris sereinement en toute transparence », l’affaire est loin d’être terminée. Pour preuve, l’actuel président du club et actionnaire à hauteur de 15%, Alain Tingaud, a envisagé de quitter ses fonctions avant de se raviser. A lui désormais de s’expliquer devant Provale. « J'attends des explications de la part des dirigeants, du manageur, des agents de joueurs. S’ils veulent partir, ils partiront, mais je veux dénoncer les problèmes engendrés par cette libéralisation du rugby. » Suite du feuilleton dans les prochaines heures.

Le site Rugby

_________________
Amitiés Arvernes , Laurent .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://destination-rugby.activebb.net
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Re: Crise à Agen   Mar 20 Nov - 20:14

Agen: La réaction des joueurs

Les joueurs du SUA ont réagi à la décision de "libérer" 4 joueurs pour des raisons budgetaires à travers un communiqué de presse.

"Nous, joueurs du Sporting Union Agen Lot-et-Garonne, tenons à réagir à la suite des derniers événements survenus au club.En effet, seulement quatre mois après le début de la saison sportive et trois matchs de championnat, quatre joueurs de l'effectif professionnel ont été invités par la direction du club à rechercher un nouveau club en raison de réajustements budgétaire et sportif.Nous tenons, tout d'abord, à affirmer notre entière solidarité aux joueurs concernés et notre souhait de les voir continuer l'aventure avec nous.Nous tenons, ensuite, à indiquer que nous regrettons fortement ce mode de fonctionnement de la part du club et craignons qu'il se généralise dans le rugby français.Enfin, nous assurons aux supporters, partenaires, dirigeants et amis du club, de notre détermination à réussir au mieux cette saison sportive."

Provale, le syndicat des joueurs, s'associe aux joueurs du SUALG.

_________________
Amitiés Arvernes , Laurent .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://destination-rugby.activebb.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Crise à Agen   

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise à Agen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pronostic Agen / Gloucester
» Parlons d'Agen / Brive (Amical)
» Pronostic Tarbes / Agen
» Finale Espoirs : Agen / Clermont
» [3 Oct] Meeting du Demoniac West Car à Agen (47)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Rugby :: PRO D2 :: Tous vos clubs >>>-
Sauter vers: